Quantcast
Channel: Xavier Beauchamp-Tremblay – Le blogue de CanLII
Viewing all articles
Browse latest Browse all 38

Antoine Aylwin joint les conseils de CanLII et Lexum, Crystal O’Donnell nommée présidente 📰

$
0
0

Nous sommes heureux d’annoncer la nomination d’Antoine Aylwin au Conseil d’administration de CanLII et celle de Crystal O’Donnell à titre de présidente du Conseil de CanLII.

Antoine joint également le CA de Lexum, qui sera lui aussi présidé par Crystal.

Ces nominations coïncident avec le départ de Dominic Jaar qui agissait à titre de président des CA de CanLII et Lexum jusqu’à tout récemment, et qui termine ainsi un brillant mandat de 8 ans au service de l’accès libre au droit.

Antoine Aylwin joint les CA de CanLII et Lexum

Antoine pratique au sein du cabinet Fasken où il est co-chef du groupe de pratique de la firme en droit de la vie privée et cybersécurité. Sa pratique est axée sur le litige administratif, civil, commercial ainsi qu’en droit successoral. L’expertise d’Antoine est prisée par ses clients, représentant leurs intérêts dans les domaines suivants : litige successoral et fiduciaire, accès à l’information aux documents détenus par les organismes publics, protection des renseignements personnels dans les secteurs public et privé, la cybersécurité, droit public et administratif, droit disciplinaire et recours extraordinaires, comme l’injonction et la révision judiciaire. Il assiste également ses clients au sujet de l’application de la Charte de la langue française au Québec.

Antoine est un avocat branché sur les nouvelles technologies qui a toujours été un supporter de CanLII, que ce soit en tant qu’usager du site ou en tant que membre du CA et vice-président du Barreau du Québec. Il n’a jamais hésité à nous transmettre ses idées et ses commentaires. Nous sommes très heureux de pouvoir maintenant compter sur son enthousiasme pour CanLII et sur son expertise au sein de notre équipe de gouvernance.

Crystal O’Donnell nommée présidente des CA de CanLII et Lexum

Crystal est membre du Conseil de CanLII depuis 2016 et agit à titre de vice-présidente du Conseil depuis sa nomination. Elle a joint le CA de Lexum en 2018 à la suite de l’acquisition de celle-ci par CanLII.

Crystal est la fondatrice et DG de Heuristica Discovery Counsel, une firme de Toronto en pleine expansion qui se spécialise en preuve électronique et qui a récemment ouvert une place d’affaires à Calgary.

Sur la base de ses états de service en tant qu’administratrice de CanLII et Lexum, je ne peux imaginer une meilleure personne pour diriger nos conseils et j’ai hâte de travailler plus étroitement avec elle pour améliorer encore davantage les services de nos organisations.

Dominic Jaar termine son mandat

Toute nomination à nos conseils est douce-amère puisqu’il nous faut dire « bienvenue » et « au revoir » en même temps. Cette fois-ci, c’est au tour de Dominic Jaar de nous quitter.

L’évolution de CanLII depuis 2012 parle d’elle-même quant à l’impact de Dominic sur notre organisation. Dominic possède un réservoir d’énergie plus grand que n’importe quelle personne avec qui j’ai eu la chance de travailler. Malgré sa pratique très occupée, il trouvait toujours le temps, en personne ou au téléphone, pour partager idées, conseils, rétroaction… ou la blague qui, par moments, est plus importante que n’importe quelle idée, conseil ou rétroaction.

En effet, malgré son horaire étourdissant, Dominic n’a jamais hésité à sauter dans un avion pour participer à des réunions du Conseil de CanLII d’un bout à l’autre du pays (récemment nous avons eu des réunions à Victoria, C.-B., et Saint-Jean de Terre-Neuve, entre autres destinations) et représenter CanLII aux conférences et réunions de la Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada.

En fait, c’est à son initiative que CanLII a commencé à faire coïncider ses réunions avec celles de la Fédération. Cette relation plus étroite avec nos parties prenantes a notamment aidé à créer un momentum en faveur de l’acquisition de Lexum, une idée lancée d’ailleurs par Dominic.

Si CanLII est plus fort aujourd’hui grâce à sa relation encore plus étroite avec son partenaire de toujours, c’est en grande partie grâce à l’apport de Dominic. 

Ainsi, Dominic, au nom de CanLII et de ses usagers, mais plus important encore en mon propre nom: Merci. C’était une fantastique aventure.

Remerciements au Comité des candidatures du Conseil de CanLII

Comme à notre habitude, nous souhaitons enfin remercier les membres du Comité des candidatures du Conseil de CanLII de la Fédération qui nous ont aidés à trouver un successeur pour Dominic à titre d’administrateur et Président du Conseil de CanLII. Les membres du Comité sont:

  • David Swayze (président), membre du Conseil représentant la Société du Barreau du Manitoba
  • Nicolas Plourde, vice-président et membre du Conseil représentant le Barreau du Québec
  • George Filliter, membre du Conseil représentant le Barreau du Nouveau-Brunswick;
  • Tim Brown, directeur général de la Law Society of Saskatchewan; et
  • Diana Miles, chef de la direction, Barreau de l’Ontario.

Sans oublier Jonathan Herman, Premier dirigeant de la Fédération en soutien.

En tant que président du Comité, David a été directement impliqué dans le recrutement de tous les administrateurs actuels de CanLII. Son empreinte sur notre équipe de direction est phénoménale. Grâce au travail de David, le Conseil de CanLII regorge d’expertise et d’autres bénévoles qui, comme Dominic, trouvent le temps de s’impliquer dans une organisation qui leur tient à coeur malgré leurs vies chargées. Encore une fois, les résultats parlent d’eux-mêmes et les usagers de CanLII doivent une fière chandelle à David pour son excellent travail au fil des années.

À la suite de ces changements, la composition du CA de CanLII est maintenant la suivante:

undefined
Crystal O’Donnell
Présidente du conseil
Crystal O’Donnell est la fondatrice du cabinet d’avocats Heuristica Discovery Counsel Professional Corporation où sa pratique se concentre uniquement sur la preuve électronique. Elle fournit des conseils juridiques et des solutions aux gouvernements, aux organismes publics, aux sociétés privées et aux cabinets d’avocats en matière d’information électronique et de l’administration de la preuve électronique. Ayant préalablement pratiqué en tant qu’avocate en litige dans un cabinet de litige de premier plan et au sein du Ministère du procureur général de l’Ontario, Crystal a représenté des clients dans des causes complexes devant tous les niveaux des tribunaux judiciaires de l’Ontario et dans le cadre d’enquêtes et de processus règlementaires. Elle a joué un rôle actif dans l’avancement de l’administration de la preuve électronique au Canada et agit à titre de coprésidente d’un groupe de travail de la Conférence pour l’harmonisation des lois au Canada chargé d’élaborer des propositions de règles harmonisées en matière de documents électroniques pour les procédures civiles et administratives. Crystal est également membre de Sedona Canada et du Comité ontarien de mise en œuvre de la preuve électronique.
undefined
Antoine Aylwin
Antoine pratique au sein du cabinet Fasken où il est co-chef du groupe de pratique de la firme en droit de la vie privée et cybersécurité. Sa pratique est axée sur le litige administratif, civil, commercial ainsi qu’en droit successoral. L’expertise d’Antoine est prisée par ses clients, représentant leurs intérêts dans les domaines suivants : litige successoral et fiduciaire, accès à l’information aux documents détenus par les organismes publics, protection des renseignements personnels dans les secteurs public et privé, la cybersécurité, droit public et administratif, droit disciplinaire et recours extraordinaires, comme l’injonction et la révision judiciaire. Il assiste également les clients au sujet de l’application de la Charte de la langue Française au Québec.
 
En plus de plaider devant différents tribunaux judiciaires et administratifs jusqu’à la Cour suprême du Canada, Antoine publie ainsi que donne des conférences sur les sujets de la protection de l’information et la vie privée et droit des successions, réalisant même des ouvrages pour le compte du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada. Il agit fréquemment comme conseiller juridique externe d’entreprises qui font face à un incident de sécurité sur la protection des renseignements personnels en leur possession.
 
Antoine a également supervisé la préparation de fiche conseil du cabinet portant sur divers sujets tels que l’application de loi anti-pourriel, les demandes de références en matière d’embauche ainsi que les contrats de recherche.
 
Ayant toujours été très impliqué dans le milieu juridique, Antoine a siégé à divers conseils d’administration et notamment pendant 5 ans à celui du Barreau du Québec dont il fut vice-président pendant 2 ans.
 
undefined
Professeure Christina Hendricks
Christina Hendricks est professeure en enseignement de la philosophie (une position axée sur l’enseignement) à l’Université de la Colombie-Britannique, à Vancouver. Elle est également directrice académique du Centre pour l’enseignement, l’apprentissage et la technologie à UBC-V, où elle supervise le personnel travaillant dans l’enseignement et l’apprentissage du développement professionnel, la conception de programmes et de cours, la technologie d’apprentissage, etc. Christina est une praticienne de l’éducation ouverte, une chercheuse et une militante depuis plusieurs années. En 2014-2015, elle a été nommée fellow de la Open Textbook Faculty dans le cadre du programme Open Textbook de BCcampus. En 2015-2017, elle a détenu un Open Educational Resources Research Fellowship avec le Open Education Group. Christina a mené des recherches sur l’utilisation et la perception des manuels scolaires et d’autres ressources pédagogiques libres par les étudiants et les professeurs. Elle a également animé de nombreux ateliers pour les professeurs, le personnel et les étudiants sur les ressources pédagogiques libres et les pratiques pédagogiques libres. Elle a été invitée à prendre la parole ou à prononcer des discours sur ces sujets devant plusieurs établissements et organisations d’enseignement postsecondaire en Amérique du Nord, notamment à eCampus Ontario (Toronto), à la Mt. Royal University (Calgary) et au Davidson College (Caroline du Nord). Christina a obtenu un B.A. en philosophie et en sciences politiques de l’Université de l’Idaho, et est titulaire d’un M.A. et d’un Ph.D. en philosophie de l’Université du Texas à Austin.
shannon_clipped_rev_1
Shannon Salter
Shannon Salter est présidente du Civil Resolution Tribunal de Colombie-Britannique et professeure auxiliaire au Allard School of Law de l’Université de la Colombie-Britannique, où elle enseigne le droit administratif et l’éthique juridique. Elle a obtenu en 2001 un baccalauréat ès arts et en 2005 un baccalauréat en droit, tous deux à l’Université de la Colombie-Britannique. En 2011, elle a obtenu une maîtrise en droit de l’Université de Toronto. Madame Salter a été clerc auprès de la Cour suprême de la Colombie-Britannique, a pratiqué en litige dans un grand cabinet d’avocats de Vancouver pendant plusieurs années et a été vice-présidente du Tribunal d’appel des accidents du travail. Mme Salter est également commissaire de la Commission des institutions financières, vice-présidente du Conseil des tribunaux administratifs de la Colombie-Britannique et ancienne membre du conseil d’administration du Collège des infirmières et infirmiers autorisés de la Colombie-Britannique. Elle est coauteure du Manuel du décideur administratif de la Colombie-Britannique et a participé activement à la prestation de conseils et de représentations juridiques pro bono tout au long de sa carrière.
Brian Saunders, Q.C.
Brian Saunders, Q.C. a été Directeur des poursuites pénales et chef du Service des poursuites pénales du Canada (SPPC) de 2009 à 2016. Avant d’être nommé directeur, M. Saunders a occupé le poste de directeur des poursuites pénales par intérim à compter du 12 décembre 2006, lorsque la Loi sur le directeur des poursuites pénales est entrée en vigueur. Il a supervisé l’établissement et le développement du SPPC en tant que service de poursuite indépendant, dont le mandat est de mener les poursuites relevant de la compétence fédérale et de fournir des conseils juridiques aux organismes d’enquête. Avant d’assumer ces fonctions, M. Saunders a occupé divers postes au sein du Ministère de la justice fédéral, notamment celui de sous-procureur général adjoint (Citoyenneté, Immigration et Sécurité publique), celui de directeur général de la section du contentieux civil d’Ottawa et celui d’avocat plaidant. M. Saunders a une expérience considérable dans les litiges impliquant le gouvernement fédéral principalement dans les domaines des droits de la personne, de la Charte canadienne des droits et libertés, du droit administratif et du droit criminel. M. Saunders est coauteur de Federal Courts Practice, publication annuelle depuis 1988, et de la Loi sur la responsabilité civile de l’État et le contentieux administratif 2014 annotée. M. Saunders est titulaire d’un B.A. et un LL.B. de l’Université de l’Alberta et un LL.M. et un diplôme en études juridiques de l’Université de Cambridge. Il a été nommé Conseiller de la Reine en 2014.
tom_clipped_rev_1
Tom Schonhoffer, Q.C.
Thomas Schonhoffer, Q.C. a joint la Law Society of Saskatchewan (LLS) en 1994 à titre de conseiller juridique de la Saskatchewan Lawyer’s Insurance Association Inc. Il s’est spécialisé en litige de négligence professionnelle et a plaidé à tous les niveaux de la cour. En 2007, il a été nommé directeur exécutif de la LLS et a travaillé avec les membres du conseil de la LLS (Benchers) à mettre en place des pratiques modernes de gouvernance en matière de règlementation professionnelle. Pendant cette période, la LLS a fait des progrès substantiels dans la poursuite de son mandat d’intérêt public. L’information juridique est le plus grand service de la LSS qui opère 16 bibliothèques dans la province. En 2016, il a été nommé président de la Commission d’appel des accidents automobiles (Automobile Injury Appeal Commission). Tom siège dans de nombreux conseils consultatifs, notamment ceux de l’Association d’assurance des juristes canadiens, le Conseil de règlementation des enseignants professionnels de la Saskatchewan et le Centre canadien d’éducation juridique professionnelle. Il a fait de nombreuses présentations à l’Association du Barreau canadien, dans le cadre des programmes d’éducation juridique et au programme d’admission au barreau de la Saskatchewan. Tom détient un baccalauréat en droit de l’Université Queen’s, ainsi qu’un baccalauréat ès arts et une maîtrise en arts de l’Université de Regina. Tom a reçu la désignation de Conseiller de la Reine en 2005.
Kayoko Takeuchi, CPA CMA, MBA

Kayoko Takeuchi est Cheffe de la direction financière et vice-présidente des services administratifs au Douglas College, le plus important collège de Colombie Britannique parmi ceux conférant des grades. Elle y supervise les finances, la gestion des installations et la planification des immobilisations pour ses deux plus grands campus, ainsi que pour les opérations de sécurité et d’urgence des campus. Ses responsabilités incluent également la formation contractuelle dans le domaine des affaires, de la musique, de la santé, de la périnatalité, du développement de carrière, de la formation professionnelle, etc. Auparavant, Kayoko était Cheffe des finances et vice-présidente des finances et des opérations au Justice Institute of British Columbia, un établissement d’enseignement postsecondaire public spécialisé dans la formation, l’éducation et la recherche appliquée en matière de justice et de sécurité publique. Ses responsabilités y incluaient les finances, les technologies de l’information, la planification des immobilisations pour cinq campus, la gestion des installations et la gestion des risques et la vie privée. Précédemment, Kayoko a occupé des postes de direction dans les industries de l’éducation, du logiciel, de la fabrication, de la vente au détail et de la vente en gros. Kayoko est comptable professionnelle agréée (CPA) et a obtenu son baccalauréat en administration des affaires de l’Université Simon Fraser. En plus de ses fonctions de comptabilité et de gestion, elle a co-facilité et formé plus de trois cohortes de candidats dans le cadre du Programme de leadership stratégique des cadres des Comptables en Management Accrédités (CMA). En a accumulé plus de 10 ans d’expérience bénévole à juger les candidats CMA et CPA dans leurs présentations « Capstone I » / étude de cas stratégique. Elle est également membre du B.C. Government Organizations Accounting and Auditing Forum en tant que représentante du secteur de l’éducation post-secondaire.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 38

Latest Images



Latest Images